Durant ma première année de formation, j'ai pu participer à 3 projets de court-métrages de type documentaire, tous en s'inspirant d'un genre précis du documentaire (docu-fiction, portrait ou cinéma vérité). Ces totems se sont faits en une semaine, de la transmission du cahier des charges à la diffusion du court-métrage.
Pour ces totems là, j'ai occupé le rôle de monteur et de cadreur. Ces projets comptant parmi mes premiers projets, ils m'ont permis de prendre en main le matériel vidéo ainsi que les logiciels de montage afin de les maîtriser pour les projets suivants.
Voici l'un de ces totems, inspiré du cinéma-vérité:
Pour ce projet, réalisé dans le cadre de ma formation, je me suis occupé du cadrage.
Ce projet avait pour but d'être un docu-réalité, avec comme exemple la série documentaire Strip-Tease. Avec mon équipe, nous voulions montrer un artisan lyonnais, et avons démarché plusieurs personnes avant de tomber sur Christian, microbrasseur écologique dans le quartier de Montchat (Lyon 8e). Christian nous a accueilli pendant toute une journée pour nous montrer les différentes étapes de la conception de la bière.
Ce projet a été très formateur pour moi, me permettant d'être plus facilement à l'affût de ce qu'il se passe lors d'un tournage mais aussi de manier les différents réglages (balance des blancs, netteté, zoom) de la caméra pour que l'on voit mieux à l'image ce que les réalisateur.rice.s souhaitaient montrer.