Durant ma première année de formation, j'ai pu participer à 3 projets de court-métrages de type fiction, tous ayant un but différent dans la narration (développement de personnage, parler par les images et fiction de fin d'année, que vous pouvez retrouvez sur la page "L'Art de Survivre"). Ces totems se sont faits en une semaine, de la transmission du cahier des charges à la diffusion du court-métrage.
Pour ces totems là, j'ai occupé le rôle de réalisateur et de cadreur. Ces projets comptant parmi mes premiers projets, ils m'ont permis de prendre en main le matériel vidéo ainsi que l'écriture et la mise en scène d'un projet, afin de proposer des films intéressants au visionnage.
Pour ce projet, nommé "La Mouette de Paris":
Sur ce projet, j'ai pu réaliser pour la première fois. Le but du projet étant de développer un personnage dans un film de 3 minutes, j'ai (avec mon assistant réalisateur) décidé de partir sur un film parlant d'un cinéaste raté copiant les codes de la Nouvelle Vague française.
Nous nous sommes un maximum renseigné sur les avancées de ce mouvement afin de montrer ce qu'il a pu donner comme leçon aux cinéastes futurs.
Le résultat final est très plaisant, même si les quelques difficultés rencontrées en post-production (images tournées en 4K mais montage sur un ordi ne pouvant pas supporter la 4K, ce qui nous a poussé à devoir faire le montage en 3h environ) et les dialogues peu subtils peuvent rebuter les spectateurs. D'ailleurs, suite à ce totem, j'ai décidé avec les membres de cette équipe de faire un remake du film en plus long et ambitieux, mais je me suis depuis retiré du projet par manque de temps.